avril 9. 2019

 

oeko-center hesperange
2017 – 2019
administration communale de hesperange

 

le projet consiste à créer un espace de collecte et de redistribution gratuite d’objets de seconde main au sein du centre de recyclage de la commune de hesperange. il était important de générer une atmosphère accueillante tout en améliorant la présentation des différents objets en les regroupant par thèmes.

au comptoir d’accueil, constitué de panneaux en bois osb, l’usager peut déposer ses objets d’occasion ou s’informer de l’offre disponible auprès d’un responsable de l’oeko-center.

le principal objet d’ameublement est constitué d’une flottille de chariots formés d’un assemblage d’europalettes en bois naturel. ces éléments, faisant référence à l’esprit de recyclage, confèrent à l’espace une atmosphère chaleureuse. l’organisation par divers thèmes, indiqués par des panneaux coloriés fixés sur les chariots, facilite l’orientation des usagers du centre.

outre les chariots, l’espace est structuré par des rideaux en maille d’acier inoxydable, délimitant 2 petites zones non accessibles au public. celles-ci servent de rangement pour les chariots en réserve et au tri des objets près du comptoir d’accueil.

l’utilisation de matériaux robustes, bruts et durables correspond parfaitement à l’esprit du centre de recyclage.

 

photos linda blatzek