transformation de la maison gonner en gîte

rumelange
2020 – 2022
ville de rumelange
.
en collaboration avec les artistes martine feipel et jean bechameil

.

tout juste deux ans après le verdict du concours, le gîte de la maison gonner à rumelange est maintenant prêt à accueillir les randonneurs du minett-trail. la méthodologie constructive préconisée lors du concours s’est finalement avérée judicieuse pour respecter le délai imposé malgré un contexte sanitaire et économique particulièrement compliqué.

d’abord, la toiture existante et une cloison séparative scindant la maison gonner en deux ont ainsi été enlevées avant que l’ancienne bâtisse ne soit consolidée et remise en valeur pour préserver son authenticité.

l’ossature en bois de la nouvelle construction a été assemblée en parallèle sur le parking adjacent. dès l’achèvement de l’assemblage des éléments en bois massif, le câblage électrique à été intégré à celle-ci avant la mise en œuvre des fenêtres, de l’isolant thermique et des membranes pare-pluie.

ce nouvel édifice a finalement été inséré dans l’ancienne bâtisse au moyen d’une grue mobile au cours d’une matinée.

après cette étape cruciale, les travaux se sont résumés aux installations techniques ainsi qu’aux travaux de menuiserie et de mobilier intégré. à l’intérieur de la nouvelle boîte, les travaux de finitions ont été réduits au minimum en laissant le bois largement apparent. un autre grand défi a également été l’obtention des différents raccordements techniques dans les délais impartis.

l’espace intérieur intègre un bas-relief conçu par les artistes feipel et bechameil, mis en œuvre sur l’entièreté des portes et de la cloison séparant les 4 cabines des espaces communs. cette œuvre constitue la pièce-maîtresse qui vient agrémenter cet écrin dominé par les surfaces en bois d’épicéa.

à l’extérieur, ces artistes signent également l’intervention en façade est de la maison gonner, constituée d’une multitude de nids d’oiseaux en céramique multicolore insérés dans le mur en moellons.

les travaux de parachèvement ont été exécutés en parallèle des travaux d’étanchéité de toiture et de mise en œuvre du bardage de façade constitué de panneaux en aluminium anodisé. en dépit d’une météo capricieuse, nous avons bénéficié de créneaux plus favorables à la fixation par collage de ces panneaux nécessitant des conditions spécifiques. les travaux d’aménagement des abords ont ensuite été achevés pour finaliser le projet.

.

photos linda blatzek