développement du quartier bergfeld

mertert
2018 concours
saphir real estate et l’administration communale de mertert

 

le terrain sur lequel se développe le projet constitue la dernière réserve foncière de la commune de mertert. l’administration communale, ainsi que le propriétaire du terrain, avaient organisé un appel à idées restreint, au début de l’année.

le projet proposé se structure selon plusieurs axes. d’abord, l’orientation visuelle de l’église de mertert, comme point de départ pour un axe piétonnier, traversant le futur quartier du bergfeld, jusqu’au centre commerciale.

un autre axe structurant du quartier est une continuité d’espaces verts longeant le sud du quartier, permettant de créer un circuit moselle-nouveau quartier-wasserbillig et un tampon visuel envers les voies ferrées.

le quartier se compose de 5 ilots disposés en forme de main ouverte, créant en leur centre des espaces verts majoritairement privés. entre ces îlots se situent des équipements semi- publics. cette forme émane non seulement de la volonté de s‘adapter à la topographie du site, mais aussi de faire circuler le vent chaud descendant des coteaux vers la moselle.

le projet respecte aussi les principes de l’économie circulaire. cette approche écologique se caractérise par la mixité sociale et la mixité des fonctions, à travers quelques commerces, une crèche, une maison de rencontre, un bâtiment multigénérationnel et la mixité des typologies de logements.

dû à sa forme et disposition, le projet est réalisable en phase différées. toutefois, chaque phase est fonctionnelle individuellement.

 

perspectives stéphanie laruade