9 maisons en bande

esch-sur-alzette   quartier nonnewisen
2013 – 2018
fonds du logement

 

le projet s’inscrit dans le master plan établi par le bureau bgsv pour l’ensemble du site nonnewissen à esch-sur-alzette. 9 maisons unifamiliales sont construites en bande bénéficiant chacune d’un avant-jardin et d’un jardin. l’avant-jardin est devancé d’un car port servant d’écran face à la rue. le jardin quant à lui est longé par un sentier piétonnier créant un accès privé par l’arrière de la maison. ce dernier est ponctué par un abri de jardin délimitant la parcelle privée du domaine public.

les constructions disposent d’un rez-de-chaussée, d’un sous-sol et de 2 étages dont le dernier est en retrait. trois typologies se distinguent. 1 maison de type a [148 m2] située à une extrémité de la rangée, 7 maisons de type b [132 m2] mitoyennes et 1 maison de type c [124 m2] située à l’autre extrémité du projet. 

l’intervention s’inscrit dans une démarche environnementale et les constructions atteignent les performances énergétiques des maisons passives. les constructions sont à ossature bois avec isolation thermique en cellulose, bardage en mélèze non traité et toiture végétale. chaque maison dispose d’un système de ventilation avec récupération de chaleur. le type de construction de maisons en bande, à volumétries compactes, est idéal pour la mise en œuvre de maisons passives.

 

photos linda blatzek