nouveau siège de la fnel

luxembourg
2008 – 2013
fondation aggl – fnel

 

le nouveau siège de la fnel a été édi é sur les vestiges de l‘ancien fort dumoulin, terrain truffé d‘histoire. c‘est en concertation avec le service des sites et monuments nationaux, que le concept du projet a été élaboré, considérant le nouveau bâtiment comme une nouvelle strate.

le bâtiment, en construction légère – bois massif enveloppé d‘une paroi isolante recouverte de panneaux en acier corten – est érigé sur une dalle en béton armé fondée sur des pieux a n de ne pas toucher aux vestiges du fort. la morphologie du bâtiment est générée par ces derniers et par la végétation, de grande valeur, présente sur le site. deux principaux volumes à deux niveaux, disposant de toitures légèrement inclinées à pente inversées, sont reliés au rez-de- chaussée uniquement par un volume à toiture plate avec terrasses. l‘ensemble des toitures à verdure extensive contribue au bilan énergétique de l’édi ce.

à l‘intérieur, le bois prédomine. la structure est tantôt apparente, tantôt habillée par des panneaux en sapin blanc sans nœud. un parquet industriel en chêne huilé, recouvre le sol. les éléments des planchers sont munis en sous-face de panneaux en bois rainurés, dissimulant un absorbant acoustique en bres de bois.

 

prix acier luxembourgeois 2013 catégorie construction durable
photos steve troes

 

pdf