transformation d’une maison d’habitation

luxembourg
2014 – 2015
client privé

 

la maison d’habitation datant de 1932 a été transformée en respectant au maximum la structure de la maison existante. étant donné qu’initialement le rez-de-chaussée accueillait un local de commerce de proximité, il nous a été possible de créer à ce niveau un seul espace articulé autour d’un meuble central.

la structure métallique existante au niveau du rez-de-chaussée a nécessité une consolidation et un renforcement afin de satisfaire les normes actuelles. toutefois les fines colonnes en acier ont pu être maintenues en leur diamètres tout en les remplaçant par des tubes avec des parois renforcées. aux étages supérieures l’intérieur de la maison a été maintenu, seuls ont été restaurés les anciens parquets et menuiseries en bois, ainsi que l’escalier en bois.

étant située dans un ensemble sensible de la ville de luxembourg, la façade avant de la maison a été conservée et restaurée. les châssis des fenêtres en bois ont été remplacés. plus contemporains, ils intègrent un double vitrage isolants. à contrario la façade arrière a subi des interventions plus conséquentes, notamment au niveau du rez-de-chaussée avec la création de deux grandes ouvertures donnant sur une terrasse flottant, en quelque sorte, sur le jardin qui se situe au niveau -1.