inauguration d’un ensemble de 7 maisons à luxembourg

janvier 21.2021

.

suite au concours ‘baulücken III’ en 2014, la ville de luxembourg a inauguré le janvier 21.2021 un ensemble de 7 maisons d’habitation dans le quartier du rollingergrund. le projet s’inscrit dans le concept ‘vivre sans voiture’ et ne propose ni garages ni vignettes de stationnement résidentiel.

nous avons choisi de respecter la typologie de la rue jean-françois boch. le tissu urbain existant est dominé par des maisons mitoyennes parfois séparées par des venelles. ainsi, le passage existant menant à la rue de rollingergrund a été maintenu.

chaque maison s’organise sur 2,8 niveaux ancrés dans la pente. l’accès à la maison se fait au niveau intermédiaire avec un espace de rangement pour vélos. l’espace séjour se loge au niveau inférieur et offre un accès de plain-pied vers la terrasse. grâce au dénivelé du terrain, il profite également d’une grande hauteur libre. les deux étages supérieurs disposent de 2 salles de bains et 4 chambres à coucher dont 2 ouvrent sur la toiture-terrasse. chaque maison suit l’exposition solaire en proposant de larges ouvertures côté sud vers le micro-jardin et des ouvertures réduites côté nord vers la rue. leur taille restreinte garantit une certaine intimité aux habitations disposées en bordure immédiate du domaine public.

.

photos bohumil kostohryz