nouveau siège seo
janvier 20.2020
vianden
2019 concours, 2e prix
société électrique de l’our
.
le nouveau siège seo se loge dans un volume peu profond favorisant une implantation judicieuse dans un terrain à forte déclivité. l’édifice longiligne dégage un parvis sur l’avant et garantit un recul nécessaire pour l’apport de lumière naturelle sur l’arrière. ses façades sont sobres, équilibrées par un corps central en saillie marquant l’entrée de l’édifice et incarnant grâce à sa hauteur un repère dans le paysage.
le souci d’optimisation constructive et énergétique ainsi que l’utilisation de matériaux durables et sains ont guidé la conception de l’édifice qui répond notamment à la certification dgnb 2018 platine.
le système hybride en bois et béton armé s’affranchit de colonnes portantes intermédiaires grâce à la faible profondeur du bâtiment et garantit ainsi une grande flexibilité dans la répartition intérieure, la possibilité d’une reconversion ultérieure voire une déconstruction aisée.
le chauffage du bâtiment est assuré par des pompes à chaleur alimentées par l’eau du circuit de refroidissement des transformateurs électriques. une enveloppe extérieure intelligente associée à des panneaux photovoltaïques disposés sur la toiture extensive garantissent une production d’électricité suffisante pour le fonctionnement du bâtiment.
clin d’œil à la production électrique de la seo, un escalier hélicoïdal monumental disposé dans l’espace central reprend les impressionnantes dimensions des tuyauteries acheminant l’eau de niklosberg vers les turbines de la centrale électrique.
.
perspectives av3d