création de 3 logements abordables
bous
2018 – 2024
administration communale de bous-waldbredimus
.
à l’entrée de bous, le long de la route principale, ce projet de trois logements abordables a redonné vie à une maison délaissée. la commune, propriétaire d’une vieille bâtisse avec dépendances, nous a confié la mission de transformer cet ensemble. nous nous sommes dirigés vers une réhabilitation alliant valorisation du patrimoine et solutions architecturales contemporaines.
après analyse minutieuse des bâtiments existants, nous avons choisi de restaurer la maison principale et de construire deux nouvelles habitations en lieu et place des dépendances dont l’état ne permettait pas de rénovation viable. pour contrebalancer un terrain rendu scabreux par sa proximité avec la rivière, nous avons opté pour des constructions sans sous-sol et, pour pallier la faible portance du sol, nous avons privilégié des structures en bois massif posées sur un radier en béton armé.
l’âme de l’ancienne maison a été préservée grâce à une rénovation respectueuse de son identité historique. nous avons porté une attention particulière aux éléments d’époque, héritages d’un savoir-faire artisanal et témoins d’anciennes vies. ainsi, les marches usées de l’escalier en bois, les carreaux en damier du hall d’entrée, les parquets massifs ou l’armoire intégrée de la cuisine ont bénéficié d’une restauration minutieuse. chaque élément a été soigneusement mis en valeur pour magnifier le charme d’antan tout en répondant aux exigences actuelles de confort.
l’intérieur des nouvelles habitations a été conçu pour maximiser l’espace et la lumière. à l’avant, l’entrée se fait de plain-pied depuis la rue et la cuisine a été aménagée sur un demi-niveau supérieur accessible par un palier intermédiaire. la fenêtre sur rue a ainsi été surélevée pour préserver l’intimité des habitants. à l’arrière, le séjour bénéficie d’une sur-hauteur renforçant l’impression d’espace et baigne de lumière grâce à une large ouverture invitant généreusement la nature à l’intérieur. au premier étage, chaque maison dispose de trois chambres spacieuses et d’une salle de bains. les combles accueillent rangements et installations techniques. de l’agencement des pièces aux raccordements soigneusement dissimulés au rez-de-chaussée, tout a été pensé pour offrir une esthétique épurée et fonctionnelle.
chaque logement profite également d’un espace extérieur privatif orienté sud. ces jardins s’ouvrent vers une zone de verdure protégée et bordée par une rivière. ils offrent ainsi aux résidents un cadre de vie agréable et une prolongation de leur habitat dans la nature.
.
photos linda blatzek