transformation d’un immeuble en maison d’hôtes

luxembourg
2012 – 2015
madame françoise konsbrück schmitz

 

une vieille maison, insalubre, située dans la montée du grund à luxembourg ville a laissé place à une maison d’hôtes. adossée à la falaise et jouissant d’un riche passé, l’intention principale fut de débarrasser la construction des différentes traces de son évolution jusqu’à retrouver le caractère originel de la maison et permettre découvrir la roche à l’intérieur. seuls un mur, un chambranle de porte et un escalier d’origine subsistaient dans la maison et devaient être conservés.

les plateaux étant libérés de l’intégralité des éléments non porteurs, une chambre, accompagnée de ses sanitaires, est venue se loger sur chacun des quatre niveaux. les espaces communs, salle de réception, cuisine, sanitaires, rangements, buanderie – creusée dans la roche – ont quant à eux pris place au rez-de-chaussée. la façade et ses ouvertures ont été restaurées à l’identique. seules les deux baies du premier niveau de toiture ont été élargies par souci d’accessibilité en cas d’incendie.

les matériaux utilisés, béton, bois, verre, ont été soigneusement mis en œuvre par soucis de sobriété; sols en béton apparent, cloisons en verre toute hauteur dans la salle de bain; le mobilier a été spécialement sélectionné, afin de respecter le caractère prestigieux de la maison. une ventilation a été mise en place pour permettre d’évacuer l’humidité générée par la roche.

 

photos la pipistrelle