castelnau II

trèves
2014 concours
egp gmbh

 

le site à réaménager, ancien terrain d’entraînement militaire, s’étend sur une surface de 44 ha au sud de la ville de trèves. il se situe entre une réserve naturelle à l’ouest et le ‘mattheiser wald’ à l’est.

le concept architectural est fondé sur la préservation maximale de la végétation présente sur le site, rendue possible par une intégration aléatoire et flexible des nouvelles constructions. le concept urbain est directement généré par l’aménagement paysager. les nouvelles constructions sont réparties en différentes zones résidentielles se s’adaptant à la végétation, mais aussi à la topographie. une gradation urbaine se dessine depuis la route principale par des constructions à nombre de niveaux habitables décroissants. la préservation de l’histoire du site a également joué un rôle important dans ce projet. les circuits pour les engins militaires et les murs en béton servants de remparts aux chars ont été conservés dans leurs formes d’origine.

l’accès aux nouveaux quartiers d’habitations est assuré par une route en serpentins. l’ensemble des emplacements de stationnement pour voitures et vélos est organisé en sous-sol. les zones de rétention des eaux pluviales ainsi que les massifs de haies séparent clairement les propriétés privées des espaces publics. une nouvelle zone de loisirs et de rencontres en riverains est envisagée au centre du site.

 

collaboration maja devetak landschaftsarchitektur