gîtes minett-trail esch 2022

mars 6.2020

.

rumelange
2020 concours, projet lauréat
prosud

..
en collaboration avec les artistes martine feipel et jean bechameil

.

dans le cadre de l’année culturelle européenne esch 2022, un concours a été lancé pour la conception de 11 gîtes à destination des randonneurs sillonnant le minett-trail. nous avons été retenus pour le site de la maison gonner à rumelange dont l’architecture typique incarne un précieux témoin de l’époque industrielle.

notre démarche s’inscrit dans un souci de conservation maximale du patrimoine bâti existant et s’appuie sur l’insertion d’un volume indépendant à l’intérieur de l’édifice, respectant ainsi son aspect originel mais dépassant légèrement son gabarit pour correspondre au programme du gîte. le projet s’affranchit alors d’interventions complexes et onéreuses sur les anciens murs puisque la nouvelle structure en éléments de bois massif préassemblés est autonome et repose uniquement sur la dalle de sol existante. les surfaces débordantes sont réalisées avec un bardage en tôle d’aluminium dont la finition anodisée avec aspect miroir mat contribue à dématérialiser le nouveau volume en reflétant le paysage et les ambiances alentours.

tandis que l’extérieur de l’édifice est marqué par la couleur foncée des pierres et des briques dégageant une atmosphère assez froide, l’ambiance intérieure du gîte est dominée par la chaleur du bois de sapin blanc offrant un cocon ressourçant pour les randonneurs. le projet est agrémenté d’une double intervention artistique dont la partie extérieure s’inscrit au programme de l’unesco ‘man in the biosphere’ appelant la nature à reprendre ses droits sur l’intervention humaine. ainsi, au dehors, des nids en céramique prennent place au creux des anciens murs pour accueillir des oiseaux tandis qu’au dedans, une paroi en céramique représentant un arbre sépare les espaces et invite la nature au cœur de la maison gonner.