canach

canach
2017
administration communale de lenningen

.

le noyau de la localité de canach est caractérisé par des maisons villageoises à la volumétrie simple. organisées d’une façon apparemment aléatoire, elles dessinent des ruelles étroites s’élargissant tantôt pour offrir des espaces en cœur d’ilôts, piétons, parfois arborés, agréables. cette structure urbaine particulière connectant, par une multitude de chemins et de raccourcis, des espaces publics a posé les bases de notre concept de projet. il nous a semblé évident de compléter ce réseau, afin de le valoriser. la circulation principale des voitures est quant à elle réduite au minimum.

le noyau est d’autre part caractérisé par des constructions plus récentes qui ne s’insèrent pas toujours d’une façon très judicieuse à la structure du village. le projet vise à réajuster les volumes et leur répartition afin de retrouver un tissu urbain villageois. le programme donne la priorité aux logements individuels, avec un minimum de logements collectifs. cette typologie étant plus adaptée à la structure du village, respectant la caractéristique de l’habitat rural.

sensibles aux considérations d’économie circulaire et soucieux de ne pas détruire inutilement d’anciennes constructions dont la structure pourrait être investie par un autre programme, nous avons choisi de transformer et réaffecter une partie des constructions existantes.

.

perspectives stéphanie laruade