centre albaach

bech-kleinmacher
2007 – 2011
administration communale de wellenstein

 

le nouveau bâtiment devait regrouper le centre pour les services d’incendie, une salle de répétition, des salles de cours de musique et un atelier communal. des aménagements extérieurs complètent la conception.

l’idée fondamentale du projet était de créer un bâtiment fonctionnel, compact, pratique, intelligible tant de l’extérieur que de l’intérieur s’intégrant harmonieusement dans son environnement tout en affirmant une identité contemporaine.

le rez-de-chaussée est principalement dédié à la zone de ‘sauvetage’ des services d’incendie et au stationnement des véhicules. la partie intermédiaire entre le rez et le premier étage laisse place aux espaces de cours de musique et aux installations sanitaires communes. le premier étage accueille la salle de formation divisible en deux ainsi que la salle de répétition qui sont reliés entre eux par une loggia externe. au fond de la salle de répétitions se loge un local de stockage ne couvrant pas l’intégralité de la hauteur sous plafond. ce volume permet d’améliorer l’acoustique de la salle. de plus, sa surface supérieure accessible par un escalier intégré au volume, sert de tribunes lors des représentations publiques.

 

photos steve troes – hsa

 

pdf