masterplan haargarten
wiltz
2017
fonds du logement
la commune de wiltz, désignée comme ‘centre de développement et d’attraction’ [cda] national par les autorités régionales et le fonds du logement joignent leurs forces pour revaloriser et requalifier l’ensemble des friches industrielles situées au coeur de la ville de wiltz.
les masterplans ‘wunne mat der wooltz’ et ‘haargarten’ constituent un concept d’urbanisation global. l‘ancienne friche industrielle située dans la vallée entre oberwiltz et niederwiltz, prévoit d‘accueillir un nouveau quartier d‘environ 25,5 hectares, il s’agît du masterplan ‘wunne mat der wooltz’. Les anciens sites adjacents d’arcelormittal et de circuit foil de 8,3 ha, désignés sous le nom de masterplan ‘haargarten’, ont été ajoutés à la surface initiale du projet ‘wunne mat der wooltz’. ce quartier se situe au sud-ouest de ‘wunne mat der wooltz’ sur un versant. le quartier peut-être subdivisé en 4 parties. une partie se situe sur l’ancien site du circuit foil qui produisait jusqu’en 2006 des feuilles de cuivre. au nord-ouest, au sud et à l’ouest se trouvent 2 parcelles vides. tout ce site fut utilisé, jusqu’en 1960, pour l’exploitation agricole.
les deux masterplans, ‘wunne mat der wooltz’ et ‘haargarten’, qui représentent 34 ha, permettent d’accueillir à moyen terme environ 1‘000 unités de logements, soit 2‘300 habitants. plusieurs parcelles seront prévues pour le marché privé. la réalisation d’unités de logements, de surfaces destinées au monde professionnel et éducatif, ainsi que des espaces destinés aux loisirs donnent une nouvelle dynamique à la commune de wiltz et à la région environnante.
perspectives av3d