immeuble résidentiel mm

luxembourg
2015 – 2020
client privé

.

nous devions initialement construire deux maisons distinctes sur deux parcelles bordant une artère principale à l’entrée de la ville. cependant, une servitude de vue empiétait sur l’une des parcelles et le règlement des bâtisses alors en vigueur exigeait une largeur minimale des façades antérieure et postérieure. il était donc impossible de construire une maison sur cette parcelle. nous avons alors choisi de fusionner les deux parcelles et de concevoir un immeuble résidentiel au caractère de petite maison de ville très étroite avec deux logements-triplex.

l’immeuble s’adapte parfaitement au dénivelé de la parcelle grâce à l’organisation intérieure des différents plateaux, tout en respectant le souhait du client de profiter de hauteurs libres généreuses pour les pièces habitables. Il dispose de 4 niveaux hors-sol. tandis que le rez-de-chaussée est réservé aux locaux annexes, garages et hall d’entrée commun desservant les deux logements, le rez-de-jardin accueille les espaces de séjour, les niveaux supérieurs abritent les chambres et le dernier niveau dispose de larges terrasses.

les dispositions intérieures des logements sont sensiblement identiques. toutefois le résultat final est très différent, reflétant parfaitement la personnalité des deux propriétaires. tandis qu’une moitié est exubérante avec papiers peints et couleurs vives, l’autre moitié offre un cadre neutre tout blanc à ses habitants.

dans un souci de durabilité, nous avons opté pour une construction en bois avec des éléments largement pré-assemblés. les parois verticales sont ainsi constituées de grands panneaux à ossature bois avec isolant thermique incorporé et les dalles sont formées d’éléments en bois massif clt. la façade est quant à elle parée d’une tôle d’aluminium dont la finition anodisée avec aspect miroir mat contribue à dématérialiser le volume de l’immeuble en reflétant la dense végétation existante et les ambiances extérieures.

.

photos linda blatzek