police grand ducale

grevenmacher
2001 – 2012
ministère du développement durable et des infrastructures
administration des bâtiments publics

 

les nouveaux locaux de la police grand ducale se situent le long de la moselle, au milieu des vignobles. le bâtiment est construit de manière à tirer profit de la pente naturelle du terrain, d’où l’orientation perpendiculaire à la rue. deux blocs s’articulent entre eux, l’un logeant les espaces publics, l’autre les bureaux. cette organisation rigoureuse permet également une optimisation des surfaces. un concept clair pour les utilisateurs et une réduction des besoins de sécurité interne.

les matériaux choisis sont durables et en résonance avec l’environnement. la conception technique du bâtiment permet d’optimiser les dépenses énergétiques: éclairage naturel, ventilation nocturne et protection solaire. une structure en panneaux et en tôle d’aluminium déployé fait fonction de seconde peau. elle améliore le climat intérieur et réfléchit la lumière, rappelant les mouvements de l’eau.

le choix de la structure est renforcé par la volonté de réaliser un bâtiment qui puisse être adaptable et transformable en fonction des besoins de ses occupants tout en étant à la pointe des technologies écologiques.

 

collaboration flosundk
photos steve troes – flosundk