nouveau siège seo

janvier 20.2020

vianden
2019 concours, 2e prix
société électrique de l’our

.

pour mieux s’insérer dans le site, le projet du nouveau siège seo se base sur un volume peu profond. ceci crée un parvis judicieux à l’échelle du bâtiment, mais aussi le recul nécessaire par rapport au terrain à forte déclivité et à la végétation à l’arrière du bâtiment, afin d’optimiser l’apport de lumière naturelle dans l’ensemble des bureaux.

d’un point de vue constructif, la faible profondeur du bâtiment permet de le réaliser avec une construction hybride en bois et béton armé sans colonnes portantes intermédiaires. ceci assure une grande flexibilité pour l’agencement des bureaux et salles de réunions à l’intérieur du volume.

les façades du bâtiment adminsitratif se veulent sobres et équilibrées. le corps central en saillie sur l’entrée crée de par sa sur-hauteur un repère dans le paysage, tout en marquant l’entrée du bâtiment.

l’escalier hélicoïdal disposé dans cet espace central est dérivé des tuyauteries d’un diamètre de 6 m par lesquelles l’eau du ‘niklosberg’ est acheminée vers les turbines de la centrale de production électrique.

l’ensemble du bâtiment répond à la certification dgnb 2018 platine, entraînant certaines contraintes dès la conception de l’édifice. de ce fait, le projet a recours à des matériaux durables et non polluants, ainsi qu’à un système constructif hybride permettant une reconversion ultérieure, voire même une déconstruction aisée.

d’un point de vue énergétique, le chauffage du bâtiment est assuré par des pompes à chaleur alimentées par l’eau du circuit de refroidissement des transformateurs électriques. de même, des panneaux photovoltaïques sont disposés sur la toiture plate extensive verte de l’édifice, afin de satisfaire aux besoins en électricité du bâtiment administratif. de surcroît, les besoins en énergie ont été optimisés grâce à une enveloppe extérieure intelligente.

le nouveau siège seo fait donc preuve d’optimisation en matière de consommation énergétique aussi bien au niveau de la production des éléments constituant le bâtiment, mais aussi en ce qui concerne le fonctionnement de l’édifice.

.

perspectives av3d