transformation de 2 maisons pour l’auberge de jeunesse

mai 25.2020

vote du projet définitif par le conseil communal                   ville de luxembourg

.

le présent projet vise la transformation de deux maisons existantes, situées au 16 rue vauban dans le secteur protégé du pfaffenthal. dans ce contexte historique fort, l’aspect extérieur des deux maisons est conservé, ainsi que la topographie de ce site, constituée de jardins en terrasses successives. d’autre part le projet conserve la venelle avec escaliers existants, bien que réaménagés, permettant un accès direct pour les riverains depuis la rue vauban vers le parc de l’alzette.

l’intervention principale consiste à rendre possible l’exploitation des deux maisons existantes, actuellement distinctes et aux surfaces réduites, en les reliant par un volume de jonction, tout en les agrandissant vers l’arrière. l’élément inséré entre les deux maison est lui entièrement intégré dans le site dont les seules façades sont constituées de grandes baies vitrées permettant de profiter pleinement de la vue sur le parc de l’alzette et la vieille ville en arrière-plan.

de plus le projet prévoit, la construction d’une nouvelle maison en front de rue. celle-ci possède ainsi un accès direct à la chaussée. une partie du socle de cette maison servira à l’intégration des raccordements et des installations techniques nécessaires à la viabilité de l’ensemble du projet.

de part la configuration particulièrement exigu des maisons existantes, et tout particulièrement de celle en longueur, il semble cohérant d’exploiter cette structure pour du logement temporaire. c’est pourquoi le programme envisage de mettre l’ensemble de la structure à disposition de l’auberge de jeunesse dont le bâtiment principal se situe à proximité immédiate.

le projet prévoit l’aménagement de 8 chambres familiales pour 4 ou 5 personnes dans les deux bâtiments existants, alors que le nouveau bâtiment côté rue, permet la création de 8 chambres doubles. la présente annexe de l’auberge de jeunesse permet donc d’accueillir un maximum de 55 personnes dans 16 chambres.

le projet prévoit également la création d’un petit café directement accessible depuis le parc de l’alzette, profitant donc pleinement du potentiel récréatif du site.

.

perspective av3d