masterplan wunne mat der wooltz

wiltz
2016 – en cours
fonds pour le développement du logement et de l’habitat

 

le projet prévoit un concept d’urbanisation global réinvestissant deux sites abandonnés au centre de la ville de wiltz représentant 34 ha et visant à accueillir à moyen terme environ 1’000 unités de logements, soit 2’300 habitants. il se compose de l‘ancienne friche industrielle d‘environ 25,5 hectares, ‘wunne mat der wooltz’, située dans la vallée entre oberwiltz et niederwiltz et des anciens sites adjacents d’arcelormittal et de circuit foil de 8,3 ha, ‘haargarten’.

ce projet s’inscrit dans le contexte cap 2030 qui a comme objectif le développement de la commune de wiltz. l’ambition est de développer un projet pilote, référentiel en matière de quartier durable, privilégiant l’économie circulaire, sociale et solidaire. il prend en compte les enjeux liés à la situation géographique, à la mobilité, aux défis énergétiques et environnementaux actuels. l’assainissement du sol, la création d’espaces verts et d’espaces urbains ainsi que la renaturation du cours d’eau de la wiltz font parties intégrantes du projet d’urbanisation et offriront des espaces de loisirs et de rencontres entre riverains.

le nouveau quartier vise à être attractif et se définit par de l’habitat écologique. de plus, la création d’un pôle participatif permettra la création d’une série d’emplois connexes à cette activité. l’homme et son besoin de logement de qualité sont placés au cœur de la réflexion.

 

association schroeder & associés – maja devetak landschaftsarchitektur
perspectives av3d