immeuble résidentiel

luxembourg
2013 – 2016
garo immobilière sarl

 

le projet compte 7 logements, se répartissant sur deux niveaux pleins hors sol et un étage en rentrait. les appartements se prolongent au sud par des jardins au rez-de-chaussée, des balcons au premier niveau et par une généreuse terrasse pour l’appartement situé au niveau 2. un sous-sol accueille un garage collectif de 10 emplacements de stationnement disposés sur des plates-formes superposées ainsi que les locaux techniques et caves.

l’entrée de l’immeuble est marquée par une paroi vitrée, oblique, en retrait du plan de façade, comme découpée dans le volume de la construction, seule entrave du caractère monolithique du bâtiment sur la façade nord. une succession d’ouvertures verticales régulières participe également à satisfaire cette volonté. à contrario, la façade sud, le long de laquelle prennent place les pièces de vie des logements, s’ouvre plus largement sur l’extérieur. l’immeuble est construit en béton armé, isolé par l’extérieur puis enduit. l’étage en retrait est quant à lui revêtu d’un bardage en plaques de fibro ciment de teinte similaire, rythmant la façade.

la compacité de la construction, la mise en place d’une chaudière à condensation couplée à l’intégration de panneaux solaires en toiture ainsi que l’intégration d’une ventilation à double flux avec récupérateur de chaleur participe au bilan énergétique favorable de l’édifice.

 

photos steve troes