maison wm

schwebsange
2007 – 2009
client privé

 

la maison se distingue des constructions avoisinantes par sa forme,avec une longueur, parallèle à la rue, de 20,50 m et une profondeur de seulement 6,90 m. elle se compose d’un rez-de-chaussée enterré sur sa partie arrière, étant donné la topographie du terrain, surmonté de deux niveaux habitables. l’entrée est marquée par un mur en béton préfabriqué.

ce volume particulier présente deux types de façades. côté rue, elle se compose d’une alternance de grands éléments vitrés permettant de profiter du soleil levant. la protection solaire est assurée par des stores à lamelles horizontales ainsi que par un jeu d’avancées et de retraits du plan du mur. les façades latérales et arrière se veulent plus fermées. seules deux baies vitrées permettent l’accès au jardin à partir de l’espace séjour, tandis qu’au niveau supérieur plusieurs fenêtres longitudinales, à hauteurs d’allèges variées, accentuent le long couloir.

la maison est chauffée au moyen d’une pompe à chaleur, avec évaporation directe, combinée à un chauffage au sol dans l’ensemble de la maison. les tuyauteries du collecteur ont été posées à l’horizontal dans le vignoble, à l’arrière de la maison. la production d’eau chaude sanitaire s’effectue également par la pompe à chaleur couplée à des panneaux solaires, disposés sur la toiture plate.

 

photos steve troes